Le parc des Courtinals (courtines, château fort naturel):
Au néolithique, ce lieu était habité par les hommes préhistoriques. On y a trouvé plusieurs haches en silex et des pointes de flèches et des objets rares. De plus certains rochers du cirque auraient été sculptés par l’homme. Ils avaient de l’eau, des abris naturels et de quoi se nourrir. L’endroit était idéal pour s’installer.Autrefois, les bergers qui trouvaient des hachettes polies pensaient qu’elles étaient tombées du ciel et les prenaient pour des cadeaux venus du ciel. Ils les perforaient pour en faire des pendentifs ou bien s’en servait pour faire des battants de cloches pour les troupeaux.De nombreux autres vestiges furent retrouvés dans et autour du cirque. Il fut également retrouvé des pierres figures ou l’on peut distinguer des têtes d’hommes ou d’animaux.
Les hautes parois des Courtinals forment des enceintes naturelles qui s’étendent sur 200 m du nord au sud et sur 250m d’ouest en est. L’ensemble des habitats contigus se développe en bordure de la rivière Dourbie sur plus de 400 mètres. Entre les rocs, des ruelles, des impasses, des raidillons transformés en gradins et menant à des murailles aménagées en tours naturelles et en remparts. Il y a également une poterne qui mène aux balcons. Au dessus du pont de bloc se trouvait la plate forme formant la citadelle. Un corridor de 60 mètres faisait office de chemin de ronde. Il était encaissé dans les rocs et réunissait la citadelle à la partie supérieure des habitats voisins. 17 rocs furent aménagés en tour de surveillance, de défense ou de refuge. Dans toutes ces tours, de nombreuses traces de mobiliers furent découvertes. Les tours sont des rocs taillés dans un but de défense et elles se situent à environ 50 m des unes et des autres. Les rocs sculptés avaient un but défensif, de faire peur aux ennemis.
Le lapiaz est une formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques, créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche .Ce type de sol, déchiqueté, aux aspérités coupantes lorsqu’il s’agit de calcaire dur, est sillonné de nombreuses rigoles, fissures et crevasses de taille variable, dont certaines peuvent atteindre plusieurs mètres.
Les courtinals sont divisés en deux parties séparées par un lapiaz important. Il mesure 150 m de long et 25 m de largeur en moyenne. Ce lapiaz est appelé le forum car c’était l’endroit le plus large ou la population pouvait se réunir. A l’origine, il devait s’étager sur 3 plans différents grâce à des murettes. Au centre du forum, deux gros blocs qui se rejoignent forment le « pont de bloc »
La deuxième partie : la plaine
De l’autre coté du pont de bloc, la partie appelé « la plaine » avec ses ruelles entre les rochers, une impasse de plus de 60 mètres de long
Il y avait plusieurs endroits ou il y avait des guetteurs. Les fortifications de cette « ville » étaient en fait naturelles et l’homme s’est adapté à celles-ci pour vivre.
Vous pouvez déambuler dans le parc en suivant le balisage jaune et vous pouvez accéder à un bélvèdère avec une splendide vue sur le village et le cirque (balade de 30 minutes)
copyright www.cirquedemoureze.fr